Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couseries et Compagnie
5 mars 2019

Des pyjamas ...

Pour l'anniversaire d'un de mes petits-fils. (j'en ai deux !) 

Je lui ai fait deux pyjamas en jersey d'après un modèle du magasine Ottobre. 

Pour le haut du pyjama, j'ai pris le patron du modèle Steampunk avec des manches raglans que je trouve toujours très confortables 

pour le pantalon, le modèle Jim's . Les deux en taille 140. 

Djessy a pu essayer le premier, il était ravi. Le second sera une surprise pour le jour J. 

Pyjama Ottobre

Pyjama 2 Ottobre 2015

Quelques astuces pour coudre du jersey 

 

Le col rond du premier est un peu trop grand, je ne connaissais pas l'astuce de calcul. Je vous la livre donc.

Pour couper les bandes d'encolure, de bras, de jambes à la bonne dimension, il faut appliquer un coefficient. Après avoir mesuré tout le tour de l'encolure , multiplier le résultat par 0,85 ou 0,70 selon l'élasticité du  jersey ou bord côtes. Vous obtenez la longueur de la bande d'encolure nécessaire. 

-----------------------------------------------------------------

Si votre tissu roulotte, ce qui peut gêner la couture, vaporisez avec de l'amidon en spray style Fabulon. 

-----------------------------------------------------------------

N'hésitez pas à bien épingler, voire à bâtir. Le temps passé se récupère vite au cas où il faille défaire. 

------------------------------------------------------------------

Si la surjeteuse fait gagner du temps, le jersey se coud très bien à la machine à coudre . Utilisez des aiguilles jersey ( elles ont le bout rond et n'accrochent pas le tissu). 

Pour les surpiqûres, les aiguilles doubles fonctionnent très bien.  

 ------------------------------------------------------------------------

J'espère que ces petites astuces vous seront utiles.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Couseries et Compagnie
Publicité
Newsletter
Couseries et Compagnie
Pages
Archives
Publicité